
Christine LOUCHARD CHARDON

Qui suis-je ?
Docteur en psychopathologie et psychologie clinique, diplômée de l’Université Lumière Lyon 2 et Chercheure associée au Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC), je vous accueille dans mon cabinet libéral à Vienne (38) depuis 2009.
Je prends en charge les états de souffrance psychique (anxiété, perte de confiance en soi, mal être, difficultés relationnelles, retraits, replis et/ou conduites à risques). J’accompagne les relations de couples, les situations de souffrance au travail, les relations parents-adolescents, les adolescents dans leur construction psychique et relationnelle. Je propose des thérapies individuelles, en couple ou en famille.
Formée à l’hypnose thérapeutique et médicale à la faculté de médecine de Grenoble, nous pouvons également convenir de séances en hypno-thérapie.
J’interviens auprès des professionnels et d’institutions dans le cadre de formations et de Groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle.
Publications professionnelles
- CHARDON C. (2011) « Le conflit au grand âge au lieu ou au lien du couple », le journal des psychologues, 290, (7), 54-58.
- CHARDON C., BILLON A. (2012), « Des agents de piscine à l’épreuve de la rencontre adolescente : un dispositif clinique original d’accompagnement de professionnels », Cahiers de psychologie clinique, 39, (2), 159-183.
- CHARDON C. (2013) « Crise de l’adolescence et crise de la sénescence : des enjeux communs? » Bulletin d’Actualités de la Prévention des Conduites Suicidaires en Rhône- Alpes, 2, (7), 20-24.
- LOUCHARD CHARDON C, (2013) «Souffrance et travail du négatif en gérontopsychiatrie », Le Journal des psychologues, 305, (1), 27-32.
- LOUCHARD CHARDON C., MORHAIN Y., MORHAIN É. (2016). « Organisation et désorganisation dans les pratiques cliniques, en «Point Ecoute », Cahiers de Psychologie Clinique, 46, (1), 105-132.
- LOUCHARD CHARDON C., MORHAIN Y., MORHAIN E., (2016). « Relation spéculaire entre famille et institution gériatrique», Le Journal des psychologues, 342, (10), 35-39
- LOUCHARD CHARDON C., MORHAIN Y. (2017). « L’adolescent et le couple de ses parents », Savoirs et Clinique, 22, (3), 55-63.
- LOUCHARD CHARDON C., MORHAIN Y. (2018). « Tyrannie et soumission dans les liens avec le sujet âgé dément », Revue Cliniques, Editions ERES, 100-113.
- LOUCHARD CHARDON C. (2018). “Processus démentiels et enjeux du négatif en gériatrie: de l’idéal soignant au mal-être des professionnels”, Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), vol. XXIV (59), 11-26.
- LOUCHARD CHARDON C (2020) « L’utilisation de poupées et peluches en EHPAD », revue Santé Mentale, 246 (3), 64-69.
- LOUCHARD CHARDON C, à paraitre en 2021 «La représentation psychique à l’épreuve de la maladie létale » N° 103 de la revue Cliniques méditerranéennes.


Parution le 7 avril 2021 aux éditions DUNOD
https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/vie-psychique-personne-agee-demente
Résumé : Les manifestations de la vie psychique du sujet, l’expression de ses désirs et de ses conflits sont ici étudiées pour envisager ce qui est à créer et à soutenir au quotidien avec la personne âgée atteinte de démence. Cet ouvrage contribue à la compréhension théorique des processus psychiques en jeu dans la démence. Il a aussi pour finalité l’amélioration des pratiques soignantes et les dimensions relationnelles du soin et de l’accompagnement.